La SCOS a été fondée en 1998 et parraine 21 organismes de soins de santé établis par sept congrégations religieuses. Ces religieuses étaient des pionnières dans les soins de santé, ayant créé une culture d’excellence, de compassion, de respect et d’intégration qui correspond tout à fait aux temps nouveaux. Elles ont laissé une marque indélébile non seulement sur les organismes qu’elles ont fondés, mais aussi sur la communauté des soins de santé dans la province.
Dans son rôle de parrainage, la SCOS nomme les membres du Conseil et le président de chaque organisme. Elle fournit les outils et les directives aux organismes membres de la SCOS, assurant ainsi la cohérence nécessaire pour mieux répondre aux attentes des parrains. Elle approuve tous les changements apportés à la mission de l’organisme membre, à ses valeurs et à sa philosophie. Elle approuve également l’intégration, la fusion et les décisions financières majeures.
La SCOC a un rôle de leadership important dans le soutien de la communauté catholique diversifiée, l’unissant en une seule voix en faveur des patients, des familles, et plus particulièrement des plus vulnérables.Les organismes membres de la SCOS continuent de servir les vulnérables et les personnes en besoin, notamment les pauvres, les sans-abris, les personnes mal logées, les réfugiés et les nouveaux immigrants, les personnes souffrant de maladies physiques et de troubles émotifs chroniques, de dépendances et les personnes âgées fragiles. La SCOS doit être une voix forte pour continuer cet héritage, sa mission et son ministère de guérison. C’est ce qui différencie nos membres.
La SCOS a un rôle de leadership important dans le soutien de la communauté catholique diversifiée, l’unissant en une seule voix en faveur des patients et des familles, et plus particulièrement des vulnérables. La SCOS présente une vision renouvelée des soins de santé catholiques en Ontario afin d’assurer leur valeur continue et leur pertinence dans le système de santé actuel. Nous avons un plan et des actions bien définis pour réaliser nos objectifs, démontrer les enjeux de notre leadership ainsi que les besoin et la pertinence des soins de santé catholiques comme faisant partie d’un système de santé intégré de qualité supérieure.

Ce que la SCOS défend
La SCOS est l’héritage des Soeurs fondatrices ayant un mandat pontifical du Vatican et du Saint-Siège. L’organisme est voué à aider la société à mieux comprendre que les soins de santé catholiques sont guidés par un profond respect de la dignité humaine et une mission de service aux vulnérables et aux personnes dans le besoin. En tant que parrain d’un groupe d’organismes, la SCOS s’assure que chacun des organismes respecte son engagement envers l’héritage des Soeurs fondatrices et démontre la valeur unique des soins de santé catholiques. Nous sommes engagés, aptes et déterminés à vivre notre vision, notre mission et nos valeurs.
Des soins de santé catholiques forts et unifiés en Ontario.
La Société catholique ontarienne de la santé est l’organisme parrain de la nouvelle génération voué au renforcement des soins de santé catholiques.
Notre mission est la suivante:Continuer le ministère de guérison de Jésus en s’appuyant sur l’héritage des Soeurs fondatrices et sur leur engagement à offrir des soins aux vulnérables et aux personnes dans le besoin, tout en demeurant fidèles à nos valeurs communes.
La dignité de toutes les personnes
Traiter tous les individus avec respect, quelle que soit leur situation
La spiritualité
Les soins spirituels inclusifs sont une partie importante des soins de santé
Le service
Se rapprocher de nos communautés pour répondre aux divers besoins en matière de services aux vulnérables
Les relations de collaboration
Travailler de manière coopérative avec les partenaires dans le système des soins de santé
L’usage responsable des ressources
Gérer de manière responsable les ressources limitées de chaque organisation